ORGANISATION

Après avoir accompagné mes enfants dans leurs apprentissages dans une maison, il a fallu repenser l'organisation dans un petit espace ! Plus de pièce dédiée à l'école, plus de grande table de cuisine, ni de matériel pédagogique encombrant ... J'ai commencé par réfléchir à l'indispensable et j'ai revu ma copie par rapport à tout ce que j'avais pu faire avec mes filles aînée. Dorénavant ce serait l'extérieur notre source d'apprentissage, les rencontres, la nature etc. J'ai vendu tout ce que je possédais en matériel, livres etc. Ce que nous emmènerions devait loger dans un bac plastique ! Au début, ce n'était pas facile de faire le tri et décider de ce que nous devions garder ... Aujourd'hui, nous en avons toujours trop !

Les livres que nous utilisons ou que nous avons utilisés depuis notre départ :


                 


En maths, nous utilisons la méthode de Singapour, de la librairie des écoles, une excellente méthode que je recommande !

En français, une vieille méthode que j'avais trouvée il y a 10 ans dans un CDDP : Grammaire et langage de Sylvestre de Sacy : on aborde la grammaire avec des jeux d'étiquettes, des exercices oraux et quelques uns écrits.
J'ai acheté recemment le manuel de lecture suivie de la librairie des école, Picouic et Tigrelin, pour l'histoire (un chien qui voyage en France) en clin d'oeil à ce que nous vivons. La carte de France et le parcours de celui-ci y est tracé, l'enfant, tout au long du livre y découvre les différentes régions et leur spécificités.

Pour la lecture :


Nous avons utilisé des albums de la collection "lis tout !", trouvés sur le boin coin, qui datent de mon époque ! Comme vous pouvez le remarquer j'aime les vieux livres !
Il a également lu les 4 petits albums de la méthode des Alphas et a commencé la collection du bus magique, instructif, amusant, tout ce qu'il faut pour être motivé à lire.


La suite un peu plus tard ... 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire