dimanche 10 juillet 2011

Moyen-Age

Depuis que nous avons pris la route avec notre camping-car, le thème du Moyen-Age s'est imposé naturellement : le marché médiéval de Provins en décembre 2010, les fêtes de Jeanne D'Arc à Orléans, les fêtes médiévales de Provins en juin dernier et la visite du chantier de Guédelon (89), toujours en juin. Il a fallu deux jours de visite à Guédelon pour que Jean-Maurice ait le temps de discuter et observer chaque oeuvrier du chantier, il s'est régalé et moi aussi ! D'ailleurs je prévois d'y aller en tant que bénévole dans l'année. Reste à m'organiser pour Alféda.

Mon chevalier croisé, à Provins

Le tuilier en train de travailler à Guédelon

Le contact avec les oeuvriers du chateau de Guédelon, chateau-fort en construction avec les outils et les savoirs-faire de l'époque (XII éme), Jean-Maurice a pu se rendre compte du travail manuel et physique de l'époque, mais aussi du rythme de celui-ci, qui diffère considérablement de celui d'aujourd'hui. Il reste encore environ une quinzaine d'années de travail pour le voir terminé !

De même, croiser des gens habillés comme à l'époque dans les fêtes moyenâgeuses, soupeser un morceau d'armure ou regarder des spectacles equestres lui donnent un aperçu des réalités de l'époque. Rien de tel pour étudier une période historique ! Je suis contente de pouvoir lui offrir ce moyen d'apprentissage, que nous pouvons compléter par des lectures, mais qui ne remplace pas celles-ci ! Moi qui n'ai pas de grandes connaissances en histoire, certainement parce que ma prof de collège ne m'a pas donné le goût de cette matière, je me prends au jeu ! De voir mon fils passionné me suffit à apprendre avec lui et surtout à aimer ce que je découvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire